mardi 1 juin 2010

Des taxes, bien sûr…… la taxe fédérale plus la taxe provinciale vous donnera l’âge de la serveuse.

 

image

Que je vous explique, ignares parisiens que vous êtes..Dans cette jolie province du Québec, il est important d’avoir une calculatrice greffée dans votre petit cerveau. Jugez par vous-même.
Si vous souhaitez acheter chez Future Shop le dernier téléviseur ultra-plat qui va décider pour vous quel est le programme le plus infesté de publicités(commerciaux dit-on) débilitantes qui sont nécessaires à votre culture nord-américaine, ne soyez pas tout de suite alléché par le prix indiqué sur la carton situé sous le dit-appareil. Prenez bonne note :
Ici, les prix sont affichés hors taxes (mais pas toujours). Vont s’ajouter à la caisse 5% de la taxe sur les produits et services (TPS - taxe fédérale), puis 7,5% de la taxe de vente provinciale (TVQ), soit 12,875% en plus des prix indiqués. Mais si vous allez faire une épicerie, ce qui est consommable ne se fait pas appliquer le même taux. C'est le cas pour la plupart des aliments, qu'il vaut mieux acheter par six lorsqu'ils sont vendus à la pièce (faute de quoi, ils sont considérés comme consommation immédiate et taxés).

Bon, mais ne croyez pas que vous vous en êtes sortis pour autant. 

pourbo10

Prenons les pourboires : les serveurs (et serveuses) des restaurants et des bars ne touchent qu'un salaire fixe de misère, leur salaire minimum est environ 25% moins élevé que le salaire garanti au reste de la population. C'est pourquoi le pourboire est systématique lorsqu'on commande dans les restaurants ou bars. Dans un restaurant, la norme est de compter 15% du prix avant taxes pour un repas.
Pour vous faciliter la vie, vous pouvez vous dire que le montant des taxes vous donne une approximation de ce qui est raisonnable. 

Il est important de noter que ce personnel de service est légalement obligé d’inclure ses pourboires, calculés sur ses ventes, perçus ou non, dans sa déclaration de revenu. Ce qui veut dire que si vous ne laisser pas de pourboire, les serveurs et serveuses paient pour travailler.
Dire que je déteste ce mode de fonctionnement est peu dire. 

À noter aussi que dans la plupart des restaurants, on vous suggère la formule ‘’ apportez votre vin’’. Et vous ferez bien. Parce que n’importe quelle piquette française vous couterai un bras dans les magasins de la Société des alcools du Québec,  plus la moitié de l’autre dans un restaurant.
Un jour ou l’autre, je vous ferais part du plaisir de la déclaration de revenu. ça vous détendra…..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
vivre au Canada